top of page

LES TROIS ILETS

La ville des Trois-ilets est un carrefour de patrimoine et de diversité.

 

Son nom provient des trois îlets qui bordent sa côte :

  • Ilet Sixtain

  • Ilet Thébloux

  • Ilet Charles

 

Les quartiers s’organisent en étoile autour du bourg :

  • Poterie

  • Vatable

  • Beaufond

  • La Ferme

  • Anse Mitan & Pointe du Bout

  • Anse à l’Âne

 

Fleuron de l’industrie touristique, les Trois-Ilets et ses 7 084 habitants, les iléens, offrent au visiteur une large palette d’hébergements et d’activités patrimoniales (musées), culturelles (ateliers) et sportives (clubs).

 

Au Sud de l’ile, et face à la Baie de Fort-de-France, la ville est un point de départ idéal pour découvrir la Martinique.

Explorer

Le Village de la Poterie

Quartier Poterie 97229 TROIS-ILETS
 

Au bout de ce chemin de poussière de brique rouge, signe noble du travail de la terre, "Le Village de la Poterie" a conservé intact l’esprit du lieu entièrement dédié à la création. Artistes et artisans font aujourd’hui vivre le village pour le grand plaisir des visiteurs. Des créateurs et des boutiques se sont joints aux traditionnels potiers apportant chacun sa touche personnelle.   

Au détour d’une visite promenade au Village de la Poterie, découvrez le savoir-faire de nombreux artisans et les coups de cœurs de beaux espaces d’exposition, et laissez-vous séduire par les poteries, les céramiques, les peintures, les bijoux, les souvenirs, les objets et meubles en bois, les saveurs des restaurants du site et vivez les coups de cœur des beaux espaces d'exposition.

La forêt de Vatable


Office National des Fôrets

Quartier Vatable 97229 TROIS-ILETS


Aménagée dans les années 60 (reboisement), puis 80 (équipements touristiques), cette aire d’accueil gérée par l’ONF a été réaménagée entre 2013 et 2014, et les personnes à mobilité réduite y ont accès. Cette forêt périurbaine, en bordure de la mangrove de la baie de Génipa, est composée principalement de mahoganys petites feuilles. Le site offre de nombreux équipements, des zones de pique-nique, des parcours sur platelage bois, un amphithéâtre décoré par une artiste, des carbets, etc. Il est très fréquenté par les familles, les scolaires, les promeneurs et les sportifs.
Le sentier pédestre vous offre une agréable vue sur l'Habitation Vatable, le Gros Ilet et la baie de Fort de France.

L'anse Mitan et la Pointe du Bout

 

L'Anse Mitan est une des plages des Trois-ilets ainsi qu'une zone touristique de premier plan, avec des commerces et des restaurants ouverts tous les jours et tard le soir. 
 

La Pointe du Bout est le lieu incontournable pour tout vacancier en Martinique, c'est là que se trouvent entres autres 3 hôtels les plus prestigieux de l'île: le Carayou, le Sofitel Bakoua et La Pagerie, ainsi qu'une zone commerciale, le Village Créole comportant 35 établissements, commerces, bars, restaurants et 2 boites de nuit, ainsi qu'un casino. C'est le lieu le plus animé de la Martinique.

L'Anse à l'Ane

L'anse à l'âne fait partie de la commune des Trois-ilets, et se caractérise par une grande plage de sable fin entourée de palmiers, ainsi que de restaurants, bars et hébergements, dont certains donnent directement sur la plage. 

Le Bourg des Trois Ilets

Le bourg des Trois-ilets date du 18eme siècle, le site de la poterie était déjà habité depuis une centaine d'années. Comme dans beaucoup d'endroits de l'île, la vocation était purement agricole. 
La canne y était cultivée pour y produire du sucre (à la Pagerie par exemple) 

bottom of page